Logo Îles-de-la-Paix
Îles-de-la-Paix
Îles-de-la-Paix
Accueil
Localisation
L'importance des îles
La problématique
Nos réalisations
Les prochaines étapes
Nos partenaires
Autres partenaires directement impliqués
Nous contacter
English
  LA PROBLÉMATIQUE

L’archipel des Îles-de-la-Paix est une réserve nationale de faune et un refuge d’oiseaux migrateurs appartenant au Service canadien de la faune (SCF).

Malheureusement les niveaux d’eau entourant les îles sont maintenus plus élevés, décision prise par la Commission mixte internationale (CMI) pour des raisons de production d’électricité, de navigation et de stabilité. Ces niveaux élevés ont entraîné la mort de la forêt riveraine et, dès lors, les rives sont devenues propices à l’érosion.

En effet, l’été, les vagues retirent la terre et le sable au pied des arbres. L’hiver, la glace enserre les racines et finalement, au printemps, la plaque de glace déracine les arbres qui meurent par la suite. Les îles s’effritent ainsi d'un à trois mètres par année. Des 190 hectares qu’elles occupaient en 1958, il n’en reste plus qu’une quarantaine. Pour plus de détails sur la problématique, voir la vidéo à droite, tournée en 2013/2014.

À l’automne 2012, Radio-Canada, dans le cadre de son émission la Semaine verte, a tourné un spécial de 2 heures sur le fleuve Saint-Laurent. Vous pouvez voir ou revoir cette émission diffusée le 9 février 2013, en cliquant sur le lien suivant ;http://www.radio-canada.ca/emissions/la_semaine_verte/2012-2013/archives.asp?date=2013-02-09. La partie sur le lac Saint-Louis et les Îles-de-la-Paix débute à la 23e minute.
Réalisation : Jean-François Michaud
Journaliste : France Beaudoin

Aidez-nous à sauver les Îles-de-la-Paix Aidez-nous à sauver les Îles-de-la-Paix Aidez-nous à sauver les Îles-de-la-Paix
Par YMarketing Conception Inc.