Logo Société d'aménagement du Parc des Îles-de-la-Paix du Lac Saint-Louis Logo Société d'aménagement du Parc des Îles-de-la-Paix du Lac Saint-LouisSociété d'aménagement du Parc des Îles-de-la-Paix

Les prochaines étapes

Communiqué de presse12 mai 2017 - Montréal (Québec)

De Infrastructure Canada

Le gouvernement du Canada investira un peu plus de trois millions de dollars dans la Réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix, située dans le lac Saint-Louis, pour la création et la bonification de milieux humides et d’habitats propices aux oiseaux migrateurs, en plus de protéger les rives contre l’érosion. Ce projet vise à compenser la perte de milieux naturels à la suite de la construction du nouveau pont Champlain.

Le projet consistera à créer un marais de plantes aquatiques et un marécage arbustif (arbustes), en plus d’améliorer le marécage arborescent (arbres), ce qui compensera une superficie de 2,2 hectares permettant ainsi à une faune diverse, dont les oiseaux migrateurs, d’en bénéficier.

De plus, l’aménagement de brise-lames et une consolidation de rives de l’archipel par des techniques de végétalisation protégeront ces dernières contre l’érosion.

Pour plus de détails

Planification du projet 2017-2020 pour la protection de l'île aux Plainessituée dans l'archipel des Îles-de-la-Paix

Les principaux jalons concernant la réalisation de ce projet sont les suivants :