Logo Société d'aménagement du Parc des Îles-de-la-Paix du Lac Saint-Louis Logo Société d'aménagement du Parc des Îles-de-la-Paix du Lac Saint-LouisSociété d'aménagement du Parc des Îles-de-la-Paix

Les prochaines étapes

En 2015, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada mandatait la firme ÉcoGénie pour « Évaluer l’état de l’érosion des Îles-de-la-Paix ».

Le mandat de la firme d’experts conseils en environnement était de faire un bilan de la situation de l’érosion des îles de la Réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix, de produire un plan d’interventions, d’identifier des options de restauration en éco‐ingénierie et de produire des plans et devis pour des interventions prioritaires.

Bilan de la situation de l’érosion des îles de la Réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix
Bilan de la situation de l’érosion des îles de la Réserve nationale de faune des Îles-de-la-Paix

La firme ÉcoGénie identifia les interventions à effectuer aux Îles-de-la-Paix de priorité sévère « 1 » en rouge à priorité « 4 » faible en vert. Le projet 2019/2020 a protégé la section 28B ainsi que les sections 34 à 38 pour un total de 680 mètres.

La prochaine section prioritaire à protéger est la section 12, soit l’Île à Napoléon tout près de la digue construite en 2001. Nous travaillons présentement à trouver des subventions et/ou des firmes intéressées par ce projet.