Logo Société d'aménagement du Parc des Îles-de-la-Paix du Lac Saint-Louis Logo Société d'aménagement du Parc des Îles-de-la-Paix du Lac Saint-LouisSociété d'aménagement du Parc des Îles-de-la-Paix

Les ouvrages de protection des Îles-de-la-Paix

Date des travaux d'aménagement pour la protection des Îles-de-la-Paix

Depuis 2001, six phases de travaux d’envergure ont été réalisées dont quatre coordonnées directement par notre Société. Pour les travaux coordonnés par notre Société, soit en 2001, 2009, 2011 et 2013, le montage financier démarrait avec l’octroi d’une subvention liée à la protection de l’environnement et était complété par l’appui financier d’une ou plusieurs entreprises devant compenser pour la perte de milieux naturels à la suite de travaux dans le fleuve. En effet, la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral, mentionne qu’il y a interdiction générale de causer la détérioration, la destruction ou la perturbation (DDP) de l'habitat du poisson. Cela signifie que tout ouvrage ou toute entreprise entraînant une DDP contrevient au paragraphe 35 de cette loi et doit compenser pour ces pertes ou perturbations.

Les deux autres projets d’envergure ont été complètement financés et gérés par des entreprises à la suite de travaux ayant causés des perturbations dans le fleuve Saint-Laurent. En 2012, à la suite de la construction de l’autoroute 30, le consortium de l’autoroute NA-30 construisit trois digues et trois îlots rocheux face au chenal du Diable, dans la municipalité de Beauharnois.

En 2019-2020, à la suite de la construction du pont Samuel-De Champlain, Infrastructure Canada (INFC) coordonna les travaux et ce, en étroite collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, Services publics et Approvisionnements Canada ainsi que Pêches et Océans Canada.

Ce dernier projet comprenait :

  • Deux chapelets de brise-lames, l’un de 250 mètres et l’autre de 430 mètres;
  • Deux zones de recharge de cailloux en plage;
  • Des herbiers derrière les brise-lames;
  • Des marécages arbustifs dans la recharge de plage et sur l’île;
  • Des marécages arborescents sur l’île;
  • Deux plateformes à balbuzards;
  • Cinq nichoirs à canards branchus.

Avec ce dernier projet, nous évaluons qu’environ 75 % des Iles-de-la-Paix seront protégées de l’érosion. Il reste encore des étapes importantes à réaliser et nous y travaillons activement.

Voici une vidéo de l’ensemble des projets tournée en septembre 2020 par EvDrone.

La vidéo débute devant l’Île aux Faubert à Beauharnois où une digue fut construite en 2009, puis présente les divers ouvrages de protection construits au cours des années et se termine par les travaux réalisés en 2019-2020 devant l’île aux Plaines à Ville de Léry.

Protéger l'environnement des Îles-de-la-Paix dans le Lac Saint-Louis Digue pour protéger les Îles-de-la-Paix de l'érosion dans le Lac Saint-Louis Digue pour protéger les Îles-de-la-Paix de l'érosion dans le Lac Saint-Louis Construction de digue pour protéger les Îles-de-la-Paix de l'érosion Digue pour protéger l'érosion des rives du lac Saint-Louis et des Îles-de-la-Paix Digue pour protéger l'érosion des rives du lac Saint-Louis et des Îles-de-la-Paix Digue pour protéger l'érosion des rives du lac Saint-Louis et des Îles-de-la-Paix Construction de digue pour protéger les Îles-de-la-Paix de l'érosion Construction de digue pour protéger les Îles-de-la-Paix de l'érosion Protéger les animaux des Îles-de-la-Paix dans le Lac Saint-Louis Digue pour protéger l'érosion des rives du lac Saint-Louis et des Îles-de-la-Paix Digue pour protéger l'érosion des rives du lac Saint-Louis et des Îles-de-la-Paix